Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

Avis très subjectif des pays visités

Page en cours de réalisation

Cette page ne renferme pas des informations d'ordre général sur les pays (que vous pourrez trouver ailleurs sur le net) mais juste un condensé de nos impressions et de nos ressentis. 

Le Cambodge
Le Cambodge est un pays fascinant et nous sommes tombés sous son charme. Il est difficile d'expliquer la raison de cet envoutement qui opère sur la majorité de ceux qui le visitent. L'histoire de ce pays bien sûr nous a particulièrement touchée. La période khmère rouge est toujours présente dans les esprits et dans les lieux (les dirigeants actuels du pays sont d'anciens khmers rouges, S21 est tel que l'ont trouvé les vietnamiens en 1979...). Les Cambodgiens de plus de 40 ans ont gardé de cette période une tristesse qui contraste avec la jeunesse joyeuse et turbulente.
La période coloniale  est aussi un lien nous unissant avec ce pays. La France, ayant été moins brutale qu'ailleurs, a laissé une empreinte positive. Embellis par le prisme de l'âge, beaucoup d'anciens se rappellent de cette époque comme d'une époque heureuse.
Les Cambodgiens sont avenants et ont toujours un sourire aux lèvres. Dans aucun autre pays, nous n'avons eu autant de "soucidaï", hello ou autres interjections joyeuses prononcées par des enfants courant vers nous.
Enfin, les temples khmers d'Angkor sont pour nous tout simplement le joyau de l'Asie. Aucune description ne pourrait retracer notre émerveillement et notre plaisir de les avoir arpentés.
Quand nous avons quitté le Cambodge, nous avons eu un pincement au cœur et nous nous sommes promis de revenir.

Pédaler au Cambodge n'est pas difficile. Le pays est plat et il y a peu de trafic. L'état des routes est cependant plus qu'aléatoire. A part sur les routes nationales (qui sont des simples voies), il y a très peu de bitume et la poussière est omniprésente (en saison sèche,sinon préparez vous à de la boue).
Le logement au Cambodge est facile à trouver et bon marché. Il existe des guesthouses tous les soixantes kilomètres (parfois vraiment sommaires). La nourriture et l'eau en bouteille sont également disponibles même dans les endroits les plus reculés. Il est donc inutile de prendre une tente ou du matériel de camping.