Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

vendredi 3 juin 2022

La Serbie

 






Peu après la frontière serbe, nous faisons une halte à Mokra Gora. Dans ce village, se trouve une vieille ligne de chemin de fer qui grimpe la montagne en faisant des huits atypiques. La ligne a été remise en service à visée touristique. Les enfants ont adoré cette boucle de deux heures dans des wagons en bois du début du vingtième siècle.

Nous poursuivons notre traversée des montagnes dinariques. En préparant le trajet, j’avais remarqué un col de 900m difficilement contournable avec des pentes à 8-10%. J’appréhendais un peu l’ascension. Finalement avec l’aide assidue de mon coéquipier, nous avons vaincu ce col en 2 heures pour réaliser une journée à plus de 1300m de dénivelé positif. Lise aussi veut battre son record et le jour suivant, nous rejoignons la capitale serbe en 89,5 Kms. Lise est furieuse car elle voulait dépasser les 90Kms. Elle repart donc pour un tour de quartier.

Nous visitons Belgrade sous une chaleur accablante, il est temps de remonter vers le nord. Du haut de la forteresse, nous découvrons le Danube. L’arrivée dans cette ville marque un tournant dans notre voyage; nous quittons les montagnes et commençons une remontée du Danube sur 800 Kms en suivant l’eurovélo 6.

Les Serbes remportent la palme de la gentillesse. Les exemples sont nombreux. Lors d’un arrêt dans une toute petite épicerie, Matthieu repart avec des cadeaux en barre chocolatées dont la valeur dépasse celle des deux bouteilles d’eau achetées. Dans une guesthouse au milieu de la campagne, la propriétaire, ravie de nous voir arriver à vélo, nous offre un dîner complet typique serbe. Attirés par notre drapeau français, des Serbes nous accostent quasiment à chaque arrêt. Les anciens nous disent quelques mots de français ou des «Vive la France!» tandis que les jeunes nous parlent de Benzema et de Mbappé. Et dire que nous craignions des réactions hostiles en raison du bombardement peu justifié de la Serbie par l’Otan en 1999 et du contexte géopolitique actuel!











2 commentaires:

  1. 100km en montagne!!! Respect !!! Papa m a dit que vous avez roulé pendant 6h d'affilée. Ouah ! Pour lui l'objectif de records est plus qu'atteint! Bravo les ptits loups. Et toujours bien en avance sur votre programme. Bisous à tous les 4. Bel exploit en montagne..

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos! Et maintenant...je peux confirmer que vos mollets sont aussi durs que du béton! Allez encore quelques coups de pédales, belles vues et peut-être orages le soirs et zou, on se retrouve! Gros bisous les pédaleurs fous!

    RépondreSupprimer