Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

mercredi 25 mai 2022

Les montagnes dinariques

 



écrit par Nawal

Après une petite hésitation à poursuivre la route côtière croate, nous décidons de passer par les montagnes bosniaques pour leurs côtés sauvages et peu touristiques. La traversée de la frontière se fait après une ascension abrupte sous un soleil ardent qui nous mène à Trebinje, petite ville agréable.

Les jours suivants, nous pédalons à travers les Alpes dinariques. Ces dernières sont paisibles lorsqu’elles se dévoilent ensoleillées ou plus menaçantes avec les orages ou les chiens qui nous coursent! L’ordre des équipages s’inverse dans les montées. Les filles sont devant les garçons (un peu aidées par la fée électricité)! Nous suivons les gorges de la Drina le long d’une route taillée dans la montagne et parsemée de tunnels.




De la Bosnie, nous garderons le souvenir d’un pays montagneux, verdoyant, aux routes paisibles, aux gens très accueillants et amusés par notre présence.

Un après midi, un homme discute avec nous, demande s’il peut nous prendre en photo car il est journaliste et veut écrire un article sur nous (on passe dans plusieurs journaux locaux cf. photo).

Un autre jour, un garçon de 10 ans nous fait un numéro d’équilibriste sur son vélo, après avoir perdu à la course avec nous.

L’ombre de la guerre est cependant encore présente: des maisons détruites cohabitent avec des maisons neuves, des ponts sont criblés de balles et de nombreuses zones du pays sont encore recouvertes de mines. A Foča, nous faisons une halte dans un superbe camping au bord de la Drina. Le décor est idyllique au bord de cette rivière turquoise et contraste fortement avec la lecture de la page Wikipédia relatant les massacres qui se sont déroulés ici même il y a 30 ans.

Impossible pour nous de ne pas faire le parallèle avec la triste actualité mais ce qui nous frappe devant la joie de vivre des bosniaques est la capacité de résilience de l’être humain.







1 commentaire:

  1. Ouah les stars!!!!!! mais votre équipée est vraiment incroyable !!!Vous allez vite !!! La fée électricité ne fait pas tout . Ton sherpa tracte plus que son poids ! et Lise juste son poids !!! Elle m'a dit que sur le plat elle est aidée jusqu'à 17 km/h : "jusqu'à 17, c'est facile mais je roule à 19 km "(sans l'assistance bridée à 17 car c'est une enfant!!!!) "et je ne peux pas plus car c'est trop difficile" elle essaie de te suivre ... En montagne de toutes les façons elle ne peut pas monter sans l'assistance, c'est trop lourd !!!!
    Je reconnais l'exploit des filles !!!!!! Hourra les filles et super les garçons !!, vous assurez tous les 4 ! je suis admirative!!

    RépondreSupprimer