Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 15 mai 2022

Le Monténégro

 







Nous avions hâte d’aller au Monténégro et nous ne sommes pas déçus. Nous retrouvons les côtes méditerranéennes déchiquetées plongeant dans les eaux translucides et renfermant des villes millénaires ceinturées de murailles.

Après Budva, nous arrivons dans la baie de Kotor. Nous roulons sur les traces de Pierre Loti l’un de mes écrivains voyageurs préférés. Il a décrit le Monténégro avec sa plume emphatique habituelle: «des montagnes nues, plus hautes et plus verticales, dressant dans le ciel de vertigineuses murailles de pierre ; des mornes effrayants, calcinés, ravinés par le feu du monde primitif, et restés là tels quels, avec leur couleur de braise éteinte ; tout un cataclysme pétrifié, qu’une main terrible aurait suspendu dans l’air…».

Loin de cette description terrifiante, Kotor nous apparaît comme une citadelle vénitienne qu’un géant aurait posé au fond d’un fjord norvégien. L’écrin est sublime et la ville particulièrement bien préservée. Nous décidons d’y passer une journée de repos.

Le lendemain matin, nous laissons les enfants dormir et enfourchons nos vélos pour explorer une route que j’avais repérée depuis longtemps. La route, justement dénommée serpentine, se fraye un chemin à travers la paroi abrupte surplombant Kotor pour rejoindre 1500m plus haut le parc national de Lovćen.

Mon vélo, sans sacoche ni follow-me, me paraît léger malgré ses 15 kg et je grimpe allègrement. La route dessine des lacets presque parfaits et chaque virage offre des vues de plus en plus belles sur les bouches de Kotor. Il s’agit probablement de l’un des plus beaux cols que j’ai roulé et je suis heureux de l’avoir partagé avec Nawal.


Les jours suivants, nous repartons le long de la route côtière en faisant des haltes baignade-pique-nique. Nous nous dirigeons vers une autre cité mythique: Dubrovnik.












4 commentaires:

  1. Magnifique. Vois m’ avez donné plus envie d’ aller au Monténégro qu’ en Albanie ….. j’ adore vos descriptions mêlant littérature et poésie . Superbes photos. Bises à partager tous les 4 .

    RépondreSupprimer
  2. Ola !
    Nous sommes rentrés d Afrique du Sud.. Je m attelle maintenant à la préparation des vélos pour vous rejoindre…On attend vos retours
    Margot,Manue et Simon

    RépondreSupprimer
  3. Coucou la petite famille!
    Voilà j’ai rattrapé mon retard: je viens de lire l’intégralité du blog depuis votre départ dans le train sui m’emmène à Lyon! Manu, tes photos sont toujours aussi belles (smartphone ou pas ;))
    J’ai hâte de vous retrouver pour un tout petit bout de chemin en votre compagnie.
    Mathieu et Lise : prenez vite votre plume pour écrire encore (bravo Mathieu pour ton texte sur Pompéi, moi aussi j’avais adoré ce site!!!!!) Je vais faire lire Margot pour lui donner encore plus envie de vous retrouver!
    Bises à vous 4!!!!
    Manue

    RépondreSupprimer
  4. Lors d'un voyage à vélo, envie d'une escapade en amoureux...ben toujours à vélo bien sûr ;-) Heureuse de lire tout ce que votre voyage vous apporte et merci, j'ai déjà téléchargé des Pierre Loti pour ma liseuse! Je penserai à vous en lisant. Bisous

    RépondreSupprimer