Nous quittons Québec pour nous rendre dans la région de Tadoussac, lieu connu pour son regroupement de baleines dans le fleuve Saint Laurent. La fin de la tempête Earl ainsi qu’une rive nord très pentue perturbent notre expédition. Nous roulons sous des trombes d‘eau pendant 2 jours. Ma motivation commence à être sérieusement entamée jusqu'à ce que nous nous arrêtions dans un gite tenu par Pierre et Nicole, un charmant couple franco-québecois. Ils nous offrent les billets pour la croisière aux baleines comme participation à notre périple. Mon visage s’illumine.
Nous roulons sous la pluie vers Tadoussac. Le lendemain matin, nous sommes sur le bateau, impatients d’observer ces monstres marins de plusieurs tonnes. Mais le fleuve est trop mauvais, le bateau doit se réfugier dans le fjord du Saguenay et aucun mammifère ne pointe son aileron. Nous descendons à quai dépités.
Emmanuel me lance:
« Tu es la chargée des relations publiques. La compagnie a modifié son trajet en raison des mauvaises conditions météo, essaie de négocier quelque chose »
Quelques heures plus tard, je reviens fanfaronnante avec 2 nouveaux billets que la compagnie m’a gracieusement remis!
Nous décidons cette fois d’attendre le beau temps pour retenter notre chance!
48 h plus tard, nous voilà repartis sous un soleil éclatant.
Nous ne tardons pas à entendre le premier souffle d’un rorqual commun (+/- 20 m de long et +/- 20 tonnes) suivie d’une colonne d’eau s’élevant à plus de 4 mètres. Son dos affleure le fleuve. Il est rapidement suivi d’un deuxième dos puis par des petits rorquals.
Notre attention est détournée par des petites têtes qui s’approchent du bateau: ce sont des phoques. Plus loin, des belugas nagent en formation. Nous savourons ce moment en compagnie d’un couple de français et leur fille, qui commencent leur tour du monde de 8 mois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire