Présentations
"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson
Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.
dimanche 19 septembre 2010
Québec
Autour de nous les affiches publicitaires et les devantures de magasins sont en français. Dans la rue, les gens parlent français. Que se passe-il?
Nous sommes au Québec!!!
Après 9 mois passés hors d’un pays francophone, cela fait vraiment du bien de réentendre le français. Assis dans un bar, j’écoute les conversations autour de moi. Comme c’est facile de les comprendre! J’apprends par la même occasion mes premiers mots de québécois: le chum pour le petit copain, niaiser pour perdre son temps, barrer pour cadenasser…Nous parlons avec les gens sans aucun effort et avec plaisir.
Les québécois utilisent plein de mots anglais qu’ils francisent (stamper pour tamponner, joker pour blaguer, avoir le fun… ) mais ils n’hésitent pas à traduire le panneau stop en arrêt, le KFC en PFK (poulet frit du Kentucky) ou le ferry en traversier.
Nous déambulons dans Montréal et un petit air de France se dégage des bars sympathiques, des petits restaurants et terrasses. Les marchés regorgent de produits frais vendus à grands cris bien français. Matin et soir, nous nous régalons de baguettes, pains au chocolat, éclairs au café ou opéras.
Nous aimons la vie animée de Montréal, son bilinguisme et son ouverture mais c’est Québec que nous préférons. Québec est 100% française. Avec ses petites rues et ses murailles, cette ville a gardé l’empreinte des premiers colons français et c’est un plaisir de trouver un petit bout de France perdu dans cette Amérique du nord si anglo-saxonne.
A Québec, nous avons la joie de retrouver Julien et Marie-Clotilde (des amis expatriés aux USA) qui nous présentent leur charmant petit garçon de 7 mois. Nous passons un agréable week-end (pardon « une fin de semaine» , nous sommes à Québec!) en leur compagnie.
NB: les photos sont respectivement prises à Toronto, Ottawa et Québec
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai bien apprécié lire vos commentaires sur la langue québécoise. Je suis content que vous appréciez votre séjour dans notre belle province. Je vous ai rencontré cet été en vélo. C'était en Ontario. Nous étions 4 cyclistes québécois. Je prépare une petite conférence sur ma traversée du Canada. Je cherchais une photo de vous deux mais sur votre vélo. Je n'en ai pas encore trouvé sur ce site. Pouvez-vous afficher une photo de vous deux, en tandem, si possible.
RépondreSupprimerMerci.
Philippe
Philippe, écris nous sur tandmasie@gmail.com et nous t'enverrons une photo.
RépondreSupprimerMerci de ton passage.
Nawal et Emmanuel
PS: Nous sommes flattés d'être sur ta conférence