Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

mercredi 13 avril 2022

12 ans plus tard

 


12 ans sont passés et je n’ai jamais fini ce blog. Je n’ai jamais écrit nos dernières aventures ainsi que notre montée en alpinisme du Huayna Potosi culminant à plus de 6000m qui était le point d’orgue de notre voyage. Avec le recul, la raison de cet inachevé est clair, je ne pouvais me résoudre à mettre par écrit le point final de ce voyage et à tourner la page.

Depuis 12 ans, beaucoup de choses ont changé avec en premier lieu l’arrivée de nos enfants en 2011 et 2013. Comme beaucoup de parents, nous nous sommes lancés dans cette course quotidienne et répétée consistant à subvenir aux besoins élémentaires de notre progéniture, tenter de les élever et assumer en même temps un travail prenant. Souvent, au détour d’une discussion, le voyage s’invitait et un sourire teinté de nostalgie nous montait aux lèvres. Pour les enfants, le voyage est une sorte de mythe familial surtout pour Lise qui a été conçue à La Paz. Elle est notre plus beau souvenir de voyage !

Nous ne voulions pas que le voyage ne soit qu’un mythe pour les enfants. Très vite, l’idée de repartir avec eux à vélo s’est imposée. Le voyage inaugural constitue une des fondations de notre couple, nous voulions repartir avec eux pour créer de même un ciment familial avant que l’adolescence et ses bouleversements nous éloignent.

Lise va avoir 11 ans, il est donc urgent de partir. L’urgence se fait d’autant plus pressante que les années défilent happées par les impératifs quotidiens. Une routine sournoise s’est installée et nous luttons quotidiennement contre la montre et les tâches à effectuer. « Dépêche toi » est la phrase que je dis le plus aux enfants. Le matin pour s’habiller, se laver les dents, aller à l’école, faire ses devoirs, se coucher...  Il est urgent de construire un autre projet familial, de prendre le temps, de se découvrir.


Le vélo me semble toujours le meilleur moyen de voyager même avec des enfants. Il permet de ne pas être qu’un consommateur de tourisme et d’inculquer aux enfants la valeur de l’effort. Je ne veux cependant pas qu’ils soient dans la difficulté. Après des petits voyages, je me suis rendu compte qu’ils étaient trop jeunes pour effectuer des distances répétées de plus de 50 kms surtout avec des montées. Lise partira donc en vélo électrique. Je tracterai Matthieu en follow me, tous les deux sur des vélos classiques. Devant déjà tracter mon fils et son vélo, je ne pourrai pas porter trop lourd, Nawal aura donc la charge de la majorité des bagages en tractant la carriole d’il y a 12 ans. Elle partira également en vélo électrique au vu du poids important de notre attirail.


Nous avons préparé le voyage pendant 2 ans mais en fait il ne m’a jamais vraiment quitté et c’est avec un plaisir non feint que je passe mes soirées sur Google Maps et sur des sites de cyclisme.

Enfin, le départ approche.

4 commentaires:

  1. Le voyage commence vos enfants sont supers.

    RépondreSupprimer
  2. Bon voyage! Super aventures pour créer des moments inoubliables!!!! Impatiente de vous retrouvez. Bon courage à vs 4

    RépondreSupprimer
  3. Un super projet pour tous les 4

    RépondreSupprimer