Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

mercredi 20 janvier 2010

Retour au Cambodge


Après avoir visité les tunnels de Cuchi, nous quittons le Vietnam pour retourner au Cambodge. Nous roulons avec allégresse car nous avons particulièrement apprécié le Cambodge et les cambodgiens. Nous adorons leurs sourires, leur gentillesse et leur spontanéité. Par rapport au Vietnam, nous sommes beaucoup moins sur nos gardes, nous nous installons dans les gargottes sans demander le prix des plats et nous ne soupçonnons pas une arnaque si un cambodgien nous accoste. En revanche, nous disons adieux aux petites routes secondaires bitumées (le Cambodge est le royaume des pistes poussiéreuses en plus ou moins bon état) et aux hôtels et restaurants en abondance. Notre portefeuille aussi est content: de 60 euros (et plus à Saigon), notre budget journalier pour deux passe à 20 euros (depuis le début du voyage, nous avons dépensé en moyenne 40 euros par jour pour deux). Nous traversons des provinces cambodgiennes en dehors des circuits touristiques. Les villes sont minuscules et sans charme mais la campagne est magnifique. Nous découvrons cette dernière en suivant des pistes à travers les villages et hameaux. Dans ce Cambodge rural, l’eau courante, l’électricité ou le béton n’ont pas encore fait leur apparition et nonobstant les omniprésentes motocyclettes, les quelques motoculteurs et les T-shirts à l’effigie de Mickey, la vie n’a guère changé depuis des siècles.
Nous entamons notre remontée du Mékong. Après avoir observé son delta au Vietnam, nous le retrouvons à Prey Veng pour le remonter sur près de deux milles kilomètres. Il sera notre fil conducteur pour le nord du Cambodge et pour tout le Laos. Nous le quitterons au nord du Laos pour aller à Hanoi.

1 commentaire:

  1. Moi aussi quand je suis allé au Vietnam, et bien j'ai bien apprécié mon retour au Cambodge..
    Et puis la nourriture aussi, je préfère mangé khmère.

    RépondreSupprimer