Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 10 janvier 2010

Saigon



Saigon est porteuse de tant de mythes que j'étais enthousiaste à l’idée de la découvrir. Parmi les images associées à Saigon, celle de la guerre du Viet Nam est la plus forte. Le début d’Apocalypse Now où le capitaine délire sous un ventilateur qui se transforme en pales d’hélicoptères me revient en mémoire alors que moi-même je suis en train d’écrire sous un ventilateur brassant de l’air chaud avec une bouteille de bière à mes côtés. Nous sommes naturellement allés voir l’exposition permanente « Requiem » au musée des souvenirs de guerre. Cette exposition présente les plus belles œuvres des photographes morts pendant la guerre du Viet Nam. Nous avons été confrontés aux images extrêmement dures de la guerre et de ses crimes, le tout réhaussé par l’énorme talent de photographes comme Henri Huet ou Larry Burrows. Cette plongée dans la guerre est d’autant plus présente que partout trainent des avions, tanks et autres armes de guerre. Mais l’image de Saigon qui restera dans nos mémoires ne sera pas celle de la guerre du Vietnam. En effet nous sommes arrivés à Saigon le mercredi 7 janvier, jour des soldes en France et Saigon est une grande ville en solde avec toutes sortes de boutiques et notamment un énorme choix de boutiques de luxe. Lâcher Nawal dans une telle ville alors que depuis un mois et demi, elle n’a pas vu la moindre étiquette Tara Jarmon, Burberrys ou Chloé relève de la folie. Heureusement pour moi, l’idée de devoir tirer tous ses achats à travers les montagnes du Laos a été un bon frein à sa frénésie acheteuse. Ainsi nous avons arpenté les grandes artères de la ville en essayant des petites robes moulantes, des grandes robes en soie ou même des chaussures à talon (pratique pour faire du vélo!). Mais le plaisir féminin réside dans l’attrait de la possibilité et non dans la possession (ce qui arrange mon portefeuille). Pour ma part, je me suis contenté de 2 T-shirts. Le soir, nous avons fini au Sheraton Hôtel au 23ème étage à boire des cocktails (plus chers que notre hôtel!) avec vue sur toute la ville. Cependant cette escapade dans la ville de tous les plaisirs ne m’aura pas couté trop cher. En effet, nous avons une habitude prise depuis longtemps avec Nawal: lorsque nous sommes en désaccord sur un sujet, nous parions. A Dijon, les enjeux étaient des bouteilles de Bourgogne mais ici nous avons parié la note des 5 jours d’hôtel (100 dollars). Le sujet était la taille en m2 de la chambre. Vérification faite avec un mètre improvisé, j’ai gagné.
NB: je mets en photos 2 autres caractéristiques de Saigon: son trafic invraisemblable de motos qui passent dans tous les sens (il y a peu de voitures et énormément de 2 roues) et son réseau électrique dont on se demande comment il fait pour ne pas sauter.

1 commentaire:

  1. au fait meme si je fais pas toujours des commentaires.. je lis tes nouvelles. du coté de paris RAS tout va bien.ben

    RépondreSupprimer