Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

vendredi 16 avril 2010

Les titians de Yuanyang




(Écrit par Nawal)
Encore un détour d’une cinquantaine de kms et surtout 1800 mètres à grimper pendant 35 kms pour aller voir les rizières en terrasses (titians) de Yuangyang.
Manu est très motivé depuis qu’il a lu la description lyrique du guide. Moi, je le suis moins car nous venons de voir de très jolies rizières en terrasses à Sapa et l’idée d’avoir un col de moins à grimper me séduit davantage ! De plus la région du Yunnan connait la plus grande sécheresse depuis un siècle, donc le paysage risque d’être beaucoup moins joli que ce qui est décrit. Mais bon, je me dis « Allons voir là haut pour ne pas avoir de regrets ! »
Nous moulinons sous 35° pendant 5 heures puis arrivons dans la dite ville. Il se dégage une odeur d’égouts désagréables, la ville n’est vraiment pas jolie et les rizières en terrasses que nous apercevons sont asséchées et ternes.
Dégoutée par tant d’efforts inutiles, je suggère à Manu de redescendre sans tarder pour rejoindre la ville située dans la plaine. Manu relit le guide tout en déjeunant.
« Tu sais que les rizières en terrasses sont en fait à 25 kms d’ici? »
« Heu, j’ai dû louper un passage »
« Les terrasses sont particulièrement belles au soleil couchant. Il est 15 h, il nous faut du temps pour trouver un hôtel et en montagne, on peut mettre 2 heures pour faire 25kms. Il va nous falloir un autre moyen de locomotion si nous voulons profiter du spectacle ce soir». Après avoir déposé les affaires dans un hôtel, nous hélons une charmante chinoise en habits traditionnels dans sa « mini auto taxi ». En fait il s’agit d’une minuscule voiture à trois roues de 1,20m de large. Sur du plat, l’engin frôle les 20 km/h tandis qu’il atteint péniblement les 12 km/h en montée. Il faut dire que notre chauffeur dépasse allégrement les 100 kgs et explose le PTAC du véhicule. Manu bougonne.
« Si ca continue comme ça, on va rater le coucher du soleil. On irait plus vite à vélo! »
Notre chauffeur nous regarde en souriant et pousse au maximum le moteur de mobylette installé dans sa voiture.
Finalement, nous arrivons quelques minutes avant le coucher du soleil. Nous sommes subjugués par le spectacle du reflet des derniers rayons sur l’eau des terrasses.
Le lendemain, nous reprenons Passepartout pour explorer plus tranquillement les multiples rizières qui parsèment les montagnes et profiter une nouvelle fois de ce merveilleux coucher de soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire