Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

lundi 26 avril 2010

L’attente du beau temps





Le Tibet a été divisé par les chinois une peu comme les puissances coloniales du 19ème siècle ont divisé l’Afrique. Il est donc réparti entre la région autonome du Tibet, l’ouest du Sichuan, le sud Qinghai et le nord ouest du Yunnan. La région autonome du Tibet est inaccessible aux étrangers depuis les événements de 2008 s’ils ne passent pas par une agence accréditée et ne sont pas accompagnés par un couteux guide officiel chinois (dommage, la route vers Lhassa et Kathmandu nous tentait bien). Nous avons décidé de prendre une route passant par le Sichuan et longeant la frontière avec la région autonome du Tibet.
Depuis plusieurs jours, nous sommes dans une zone ethniquement majoritairement tibétaine. Les signes extérieurs en sont une profusion de temples tibétains avec leur multitude de drapeaux à prières, un faciès différent et une gentillesse extrême des habitants et des yaks partout. Nos premiers yaks n’ont pas été faciles à reconnaitre et ont été l’objet de discussions épiques du style:
« Et ça ce n’est pas un yak? »
« Ce ne serait pas plutôt une vache à long poil?»
« Tu as vu la taille, moi je dirais plutôt un buffle à long poil »
« Euh, un buffle à long poil, ce ne serait pas la définition d’un yak? »
En tout cas, nous connaissons désormais l’utilité des longs poils: à lutter contre le froid et la pluie. Depuis 4 jours, il n’arrête pas de pleuvoir et la température est de 5°. Le plafond nuageux est à 3700m. Au dessus, il neige. Nous patientons dans Zhongdian en attendant une éclaircie. Heureusement, la ville est agréable avec ses temples, sa vieille ville et ses cafés sympas. Nous en profitons pour compléter notre équipement (gants de ski, bonnets, pantalons de ski…). Nous sommes prêts pour le Sichuan et ses cols à plus de 4000m. Il ne reste plus que le temps soit avec nous.

3 commentaires:

  1. Virginie Limoge27 avril 2010 à 01:23

    Ah! qu'il est agréable de vous lire et découvrir vos magnifiques photos!
    Merci de nous faire partager votre aventure.
    Bon courage pour le froid et bonne route!
    On pense souvent à toi Manu à Chalon, on ne vous oublie pas!
    Prenez soin de vous, des bises!
    Virginie Limoge.

    RépondreSupprimer
  2. salut frero, juste pour te dire que l'on vous suit partout et que je pense tres fort a vous deux. Aussi au passage, on assure avec les autres freres et soeur le service apres vente aupres de ta mere.

    Je t'embrasse tres fort

    fred

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Manu et Nawal,
    Je confirme que nous nous occupns bien du service après-vente auprès de notre mère, qui a un peu du mal à voir tous ses "oisillons" partir si loin du nid (heureusement qu'il y en a qui garde le dit nid (lol). Nous transmettons également vos nouvelles à la génération du dessus...A ce sujet, J'avais cru poster un message de Mammie la semaine dernière, qui apparemment n'a pas été enregistré. Elle vous remerciait chaleureusement pour vos cartes (qu'elle ne manque pas de ressortir à chaque fois que je vais la voir), trouve vos photos magnifiques, et...prie pour vous depuis qu'elle sait que vous êtes en montagne, que vous avez eu de la pluie et des hôtels sans chauffage (je m'occupe également du service après-vente auprès d'elle quand elle commence s'inquiéter...).
    Merci de tenir à jour votre blog; cela nous rapproche un peu de vous.
    Je pense à vous bien fort et suis avec vous sur le vélo dans ces superbes régions (au moins en pensée parceque sinon...ben Manu devrait pédaler trois fois plus avec un poids mort (de rire et de plaisir) à l'arrière...)
    Je vous embrasse
    Aurélie

    RépondreSupprimer