Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

samedi 24 avril 2010

Vers Kunming

Yuangyang est à 1800m d’altitude et notre étape du jour nous fait passer par un col à 2000 m. En apparence, rien de plus facile sauf que pour rejoindre le col, nous sommes obligés de redescendre au fond de la vallée à moins de 200 m d’altitude. Au moins la première partie de la journée n’est pas trop difficile. Nous commençons la montée sous une température de 30°. Nous cassons un rayon (ils cassent toujours au plus mauvais moment). Nous reprenons l’ascension. La température monte de concert avec nous pour atteindre 46° à midi. Il n’y a pas d’ombre. Nous buvons des litres d’eau. La chaleur devient insupportable. Nous nous demandons s’il ne serait pas plus sage de redescendre mais nous avons déjà grimpé 800 m, nous ne voulons pas en perdre le bénéfice et nous espérons une baisse de la température avec l’altitude. A 1300 m, il fait encore 40°. Nawal n’en peut plus de la chaleur et craque. Nous atteignons péniblement le col. Il est 17 h et il fait encore 32°. Les 30 kms de descente sont un vrai plaisir.
Les jours suivants nous mènent à Kunming à travers un paysage montagneux qui alterne avec des kilomètres de potagers où s’activent une myriades de paysans. En comparaison avec ce paysage rural, Kunming est un vrai choc. La capitale du Yunnan est une ville d’une modernité éblouissante remplie de gratte-ciel, magasins de luxe et centres commerciaux. Nous qui pensions trouver une petite ville provinciale, nous sommes vraiment surpris. Les hommes parcourent la ville en Porsche Cayenne, Hummer et autres Bentley tandis que les femmes sortent des magasins Vuiton les bras chargées de paquets. Il existe vraiment deux Chines: celle rurale pauvre et celle citadine riche. Le contraste est saisissant. Nous ne considérons plus la Chine comme un pays en voie de développement (il y a beaucoup plus de riches chinois que de riches français) mais comme un pays où la richesse est extrêmement mal répartie. Il est d’ailleurs amusant de constater que le socialisme de marché est porteur de plus d’inégalité que le pur capitalisme!
Nous passons quelques jours sympathiques à Kunming. Les magasins de VTT sont aussi bien achalandés qu’en France et vendent toutes les pièces dernier cri. Nous en profitons pour changer la transmission droite de Passepartout qui est bien fatiguée après 7000 kms.
Pour nous, nous achetons des vêtement chauds. Nous avons en effet décidé de partir sur le plateau du Tibet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire