Présentations
"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson
Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.
jeudi 13 mai 2010
Le Far West tibétain
Nous évoluons sur le plateau tibétain situé à 4000 m d’altitude. Il est composé de plaines arides où paissent de nombreux yaks et chevaux surveillés par des campements de tibétains semi-nomades. Tout autour, des « petites » montagnes enneigées culminent à plus de 5000 m.
Au dessus, le ciel est d’un bleu pur juste entrecoupé par des nuages tellement bas qu’on pourrait presque les toucher en levant le bras.
Nous sommes désormais habitués à l’altitude et nous pédalons entre 4000 et 4700 m sans difficulté. La principale difficulté réside dans le fait de trouver des logements décents. Dans ce semi-désert, nous devons plusieurs fois nous contenter de lits sommaires dans une chambre sans possibilité de se doucher.
Nous arrivons à Litang. Cette ville de 50 000 habitants est le carrefour des principales routes entre le Tibet et le Sichuan. Il y règne une atmosphère particulière. Des Tibétains descendent en groupe de motos des montagnes vers la « grande » ville. Ils ont fiers allure avec leur visage brulé par le soleil, leurs manteaux traditionnels, leurs bottes, leur chapeau et leurs lunettes de soleil. Ils entrent dans les restaurants pour y boire des bières parlant fort, riant … et ne s’étant visiblement pas lavés depuis plusieurs jours.
Très loin de leur culture, nous comprenons pourquoi les chinois considèrent les tibétains comme des sauvages.
Il existe un perpétuel face à face entre ces hommes rudes parfois désœuvrés déambulant en groupe dans les rues de Litang et l’armée chinoise. Cette dernière ne dispose pas moins de 3 casernes dans cette petite ville auquel il faut rajouter les barrages de police situés tous les 300 mètres. Les chinois ne veulent clairement pas que les soulèvements de 2008 se reproduisent.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire