Présentations
"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson
Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.
lundi 24 mai 2010
Retour en Chine
Encore un dernier col à 4450 m à passer et c’est la grande descente vers Chengdu (500m d’altitude). Nous croyions pouvoir profiter une nouvelle fois d’une superbe descente, mais il n’en est rien.
Au col, nous dominons une mer de nuages mais la descente nous plonge dans le brouillard qui masque toute visibilité de la route.
La température diminue pour atteindre 5°. Quand enfin (après 1000 m de descente), nous sortons des nuages, ceux-ci forment une chape blanche au dessus de nos têtes sans laisser passer le moindre rayon de soleil.
Nous trouvons un hébergement sommaire vers 1900 m et nous nous endormons en nous disant que la descente du lendemain sera plus belle.
Le lendemain, la route est catastrophique : Nous avons souvent roulé sur des routes en travaux mais là, le terme de « route » devient vraiment impropre.
Nous zigzaguons entre les engins de chantiers, essayant d’éviter les trous et les glissades dans la boue.
Nous sommes littéralement recouverts de gadoue.
En séchant, la boue empêche la chaîne de fonctionner et nous devons vider les bidons d’eau sur les chaînes pour ne pas trop dérailler.
Nous sommes à l’épicentre du tremblement de terre du 12 mai 2008 qui a fait 70000 morts.
Les villages portent encore les stigmates avec de nombreuses maisons éventrées et des centaines de préfabriqués où s’entassent les habitants.
Compliquant encore notre avancée, le trafic est particulièrement important avec des dizaines de 4x4 d’officiels chinois, des voitures de police, des voitures particulières chargées de fleurs, des bus…
Nous nous demandons ce qui se passe quand nous réalisons que nous sommes le 12 mai soit la date anniversaire du tremblement de terre !
A 14 heures, nous n’avons fait que 60 km et il nous en reste 95 pour aller à Chengdu. Heureusement, nous sortons enfin des montagnes et la route s’améliore.
Nous sommes tellement contents de retrouver du plat après 1 mois de montagnes que nous filons à Chengdu à 28 km/h de moyenne !
Chengdu marque notre retour à la civilisation : Les montagnes et pays tibétains sont bien finis.
Cette métropole 100% chinoise de 4 millions d’habitants nous réhabitue aux villes avec leurs avantages (confort des hôtels, bars, restaurants) et leurs inconvénients (trafic, bruit, pollution).
Nous visitons le centre d’élevage et de recherche scientifique de Panda de Chengdu (plus gros centre de Chine… et du monde).
Voir évoluer ces gros ours si paisibles nous a bien plu.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello!
RépondreSupprimerBon ben toute cette montagne, ca n'a pas du vous arranger les cuissots (hein Nawal ;).
Pouvez vous me ramener un petit panda au passage? Ils sont trop beaux et puis j'ai vu que vous étiez pas trop chargé!!!!!!!!!!!!!!
Pleins de bises en attendant la suite avec impatience comme toujours!
Manue
le monde est petit! Nous nous rencontrés à la frontière de Dien bien phu, vous en tandem, nous dans un car bondé au maximum!
RépondreSupprimerNous sommes rentrés en France, j'ai vu une cousine qui suit des cours de cuisine japonaise avec la maman de Manu!!
Coucou depuis Dijon ...ou les routes sont aussi défoncées !! et oui, ils préparent pour le tramway !!
RépondreSupprimerJe trouve vos récits passionnants, les photos superbes ...comment ne pas craquer sur ces bons gros pandas ??
Je pense bien à vous ...
a+ biz
ISA