Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

lundi 8 mars 2010

Dien Bien Phu






J’ai été impressionné par cette vallée qui a sonnée le glas de l’Indochine française. Etre sur les lieux tout en revisionnant l’excellent film de Pierre Schoendoerffer permet de comprendre l’enfer qu’à du subir les soldats français mais aussi les erreurs stratégiques et l’absence de volonté politique qui ont abouties à cette défaite. Le courage des soldats qui se sont lancés dans cette bataille perdue d’avance pour des raisons telles que l’entraide des camarades ou l’honneur de la France paraissent aujourd’hui bien anachroniques. Par contre, j’ai regretté le peu d’intérêt apporté à la préservation des vestiges et l’omniprésence de la propagande communiste. Celle-ci est particulièrement insupportable en déformant la réalité historique et avec des légendes de photos telles que  «  le valeureux combattant de la glorieuse armée communiste est fier d’avoir tué un infâme combattant de l’honteuse armée colonialiste occupante en l’honneur de notre bienheureux et respecté chef Ho Chi Minh ». La propagande m’est aussi difficile quand elle résonne dans mes oreilles dès 6 heures du matin par des hauts parleurs placés dans les villes du nord du pays pour m’empêcher de faire un acte contre-révolutionnaire en me réveillant après 6 heures.

1 commentaire:

  1. Salut, je vois que votre voyage vous apporte tout ce dont vous reviez. Je crois que Simon et Manue vont bientot vous retrouver et je vous souhaite de très bons moments.
    Pour ma part, j'emmenage à Paris dans un mois(J'ai signé le bail samedi ) et il ne me restera plus qu'à trouver un job sur place, à moins que je ne reparte sur vos traces, ce qui me tente de plus en plus.
    Je vous embrasse et bonne route
    Elise

    RépondreSupprimer