Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 21 mars 2010

Le point de vue de Simon et Manue






(écrit par Simon et Manue)
Quelle joie de retrouver nos deux aventuriers tandemistes à l hôtel après ce long voyage (et près de 3 semaines de préparatifs minutieux). Vin rouge et chocolat "made in France" accompagnent le récit de leurs aventures sportives et nos retrouvailles.
Dès le lendemain, le tandem à peine remonté, nous prenons la route en direction de la baie d'Along au guidon de notre fier équipage. Les premiers coups de pédales sont hésitants au milieu de ces hordes de motos et scooters prêts à vous écraser à la moindre hésitation ou erreur de trajectoire. Manu et Nawal fendent cette masse humaine sans sourciller. Mais comment font-ils pour se frayer un chemin dans cet enchevêtrement d'hommes et de machines?
Aux portes d'Hanoi nous découvrons des paysages ruraux: chapeaux coniques, rizières et buffles: le dépaysement est total. Le deuxième jour est plus douloureux pour notre équipe peu coutumière des longues distances: 130 km parcourus pour nous retrouver (de nuit) sur la merveilleuse Ile de Cat Ba. Malheureusement le mauvais temps dijonnais nous accompagne, le temps reste nuageux et le ciel gris, malgré nos supplications. Massifs karstiques, bateaux de pêches et villages flottants, la si célèbre Baie d'Along se dévoile au fil de l'eau à bord d'une jonque à moteur.
Nous entamons maintenant une remontée vers la frontière chinoise en traversant de gigantesques zones industrielles poussiéreuses et sales, avant de bifurquer vers l'ouest. Peu à peu le flux routier ralentit, la route se resserre et devient plus sinueuse. Nous atteignons le Vietnam rural, calme et authentique. Les voitures se font de plus en plus rares et les contacts avec la population plus agréables. Les enfants s'esclaffent sur notre passage et lancent de sympathiques « Hello en nous poursuivant pieds nus sur leurs vélos rouillés.
Chacune de nos escales pour ravitailler les vaillants équipages est l'occasion de fous rires, d'interrogations et d'échanges avec la population locale interloquée par nos deux engins à remorque.
Cao Bang, l'objectif de notre voyage est atteint dans la grisaille bourguignonne, malgré une remontée substantielle des températures ! Cette étape nous permet de visiter une grotte, vénérée par les vietnamiens et la propagande communiste, dans laquelle Ho Chi Minh aurait résidé en 1941 pour fuir les représailles françaises. Nous délaissons quelques heures nos machines à pédales pour une auto tout confort; 120 km nous séparent de ce lieu reculé, près de la frontière chinoise.
Déjà, nous amorçons notre retour vers la capitale. La première étape de montagne (1500 m de dénivellé positif et 110 km) affaiblit les deux duos mais la beauté des paysages, leur sérennité et les rencontres avec la population locale récompensent nos efforts.
Pho Bo (soupe de nouilles) et bières locales, souvent agrémentés d'une rasade d'alcool de riz offerte par les villageois, composent notre quotidien alimentaire. C 'est l'occasion de partager l'expérience de nos amis et d'aborder toutes sortes de sujet (histoire du Vietnam, révision du vietnamien, économie mondiale..... et surtout apprentissage de la photographie!!).
Les derniers tours de roues s'effectuent dans une cacophonie intense (les vietnamiens naissent avec un klaxon à la main ou sont ils sourds ?) sur une route surchargée. La concentration des pilotes est mise à rude épreuve: les motos s'insèrent dans le flot de circulation et les bus doublent sans visibilité, sans compter les véhiculent qui arrivent à contre sens!
Emplettes, repos bien mérité et déambulation dans la belle ville d'Hanoi clôturent notre irruption dans l' aventure de nos deux amis tandemistes. Maussades et à regret nous remballons notre fidèle monture. Quand à eux, l'empire du milieu les attends de pieds fermes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire