Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 10 juillet 2022

En route pour la mer Baltique

 (écrit par Nawal)





Nous avons trois semaines d’avance sur notre programme initial et nos futures retrouvailles avec nos vieux amis dijonnais à Hambourg.

Nous décidons de chercher des contrées aux températures plus clémentes et pensons naturellement aux pays nordiques.

Nous traversons l’ancienne Allemagne de l’Est en empruntant sur plus de 300 kms des voies cyclables en bordure de la rivière de l’Oder, frontière entre l’Allemagne et la Pologne.

Cette région est un vrai bonheur pour nous: les allemands sont très accueillants et amusants: criant des" Vive la France ", "Allez les Bleus" ou entonnant une Marseillaise en me voyant passer avec mon drapeau! Les campings sont d’une propreté irréprochable avec le soir de la cuisine du terroir proposée: poissons fumés de la rivière accompagnés d’une salade de pommes de terre. Les voies cyclables sont roulantes et agréables: des cafés, des balançoires et une nature préservée et mise en valeur.

Les villes sont à l’inverse peu attirantes: rasées par les Russes qui ont tout bombardé lors de la seconde guerre mondiale avec une reconstruction communiste austère. A Francfort sur Oder, nous rencontrons un allemand parlant très bien français qui nous explique qu’il serait dommage de ne pas visiter la cathédrale de la ville dont il compare les vitraux avec ceux de Chartres. En fait, depuis 1945, il ne reste de la cathédrale que ses principaux piliers couverts par une toiture en bois avec quelques rares vitraux volés par les russes et rendus récemment. De l’ensemble se dégage une impression de gâchis et d’incompréhension devant les destructions lors des guerres.



Sur ces routes plates, les kilomètres s’enchaînent et nous arrivons en 4 jours en Pologne où nous retrouvons les routes avec trafic dense. Nous traversons un magnifique parc naturel bordant une lagune peuplée de chevaux Konik et gagnons le bord de mer Baltique. Nous sommes tous les quatre très fiers d’avoir traversé l’Europe du sud au nord en reliant la mer Adriatique à la mer Baltique.






2 commentaires:

  1. Roulez doucement….On arrive !!!
    32 km d essai ce week-end…
    Le matériel semble ok.
    Bises à vous 4

    FEUX

    Margot, Manue et Simon

    RépondreSupprimer
  2. Vous pouvez être fiers de vous d'avoir traversé l'Europe de part en part (ou presque). Que de pays vus! Que d'endroits visités! Que de souvenirs créés! Comme toujours, merci pour les photos et les nouvelles, cela me fait un peut rêver au milieu de ma journée de travail, derrière mon ordinateur, volet fermé pour me préserver de la chaleur ;-) Bisous à vous 4

    RépondreSupprimer