Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

Tandem et matériel

LE TANDEM
Notre tandem est un tandem VTT Lapierre modèle 2008.
Pour l'équiper pour le voyage, nous avons changé quelques éléments:
- selles italia max flite et lady gel flow
- pneus schwalbe marathon extrem 2.0
- garde boue
- pédales automatiques
- porte bagage arrière (il n'y a pas de points d'accroche bas pour celui-ci, alors je l'ai fait tenir avec des colliers de plombiers. Cela a résisté même aux enfants qui sont montés dessus).
Au Canada, nous avons du acheter une tente, sac de couchage... Nous avons alors opté pour des sacoches avant ortlieb.

LA REMORQUE
Nous avons préferé une remorque aux sacoches. Les arguments pour la remorque sont une facilité de chargement (on met tout dans un sac), une solidité accrue (le poids est réparti sur trois roues et non sur deux) et surtout le fait qu'on l'oublie totalement lorsqu'on roule (sauf en montée!). Ce dernier point est important car nous avons fait pas mal de pistes et conduire un tandem chargé de sacoches sur routes défoncées est difficile. Le poids de la remorque est équivalent aux poids additionnés de 4 sacoches.
Les inconvénients de la remorque sont une longueur de vélo impressionnante et la nécessité d'avoir une chambre à air de rechange et des rayons pour roue de 16 pouces.
Après plusieurs essais, nous avons retenu la remorque Bob Yak standart (sans amortisseur). Le sac étanche fourni avec la remorque est très pratique et léger.
Pour l'instant, nous sommes satisfaits de notre choix. La remorque est chargée de 35 kilos.
Au Canada (apres avoir du avheté une tente et tout le matériel de camping), nous avons 50 kilos de bagages (poids remorque, sacs et sacoches compris).

LE MATERIEL EMBARQUE
Une grande constante transpire de l'expérience de tous les cyclistes rencontrés : pour un premier voyage, on emporte toujours trop de choses. Il est inutile de vous faire la liste de tous nos effets emportés, sachez juste qu'en asie du sud est, une tente est inutile car des hôtels et guesthouses sont disponibles partout (et puis essayez de camper dans des rizières!). De même la nourriture est disponible partout et bon marché alors oubliez les réchauds et casseroles.

Quelques petites choses à ne pas oublier :
- cuissards de qualité
- trousse à outils très fournie (rayons, clés, démonte cassette...)
- ponchos de pluie voyants (orange ou jaune)
- ne prendre que des sacs ou sacoches étanches
- crème solaire, lunettes...

PROBLEMES MECANIQUES
Après 8 mois et 12300 km (dont plusieurs milliers de très mauvaises pistes), nous avons eu relativement peu de problèmes mécaniques:
- 7 crevaisons
- entre 20 et 30 rayons cassés. Nous avons en moyenne entre 1 et 2 (selon l'état des routes) rayons cassés par semaine. Ils cassent tous sur la roue arrière. Pour diminuer ce taux, j'ai opté pour des sacoches avant en faisant supporter le maximum de poids sur la roue avant. La roue arrière nécessite des fréquentes révisions (saut, voile, tension de rayons). Dès que cette maintenance est négligée, la sanction survient (rupture de rayons en série).
- plateaux à changer (au bout de 8000 km): Nous avons eu des épisodes de "chainsuck" (remontées de chaîne) provoquant des déraillements, des torsions de chaînes et vrillement de maillons. La seule solution a été de changer la transmission droite (la chaîne et la cassette était aussi en piteux état).
-Le porte bagage arrière n'a finalement pas tenu et nous l'avons remplacé par un porte bagage se fixant sur la selle avec très peu de poids dessus (pour épargner a roue arrière).
-plaquettes de freins changé 2 fois.
-changement de pneu arrière suite à une hernie au bout de 5000 km (pourtant un pneu shwalbe marathon extrem connu pour sa fiabilité). Nous l'avons remplacé par un pneu chinois qui a tenu pendant 6000 km.

CHOIX DES PEDALES AUTOMATIQUES
La grande majorité des cyclistes voyageurs partent sans pédale automatique. Leurs arguments sont que la puissance et la vitesse dans un voyage ne sont pas primordiaux, que cela nécessite d'emporter une deuxième paire de chaussure et que les cales empèchent une marche prolongée. Nous avons fait un choix inverse. Nos raisons sont :
- La puissance apportée par les cales est précieuse lors des montées difficiles (on peut "tirer" sur la pédale arrière et attaquer plus tôt la pédale avant).
- Les cales permettent d'éviter que le "stocker" ne perde les pédales lors des passages sur pistes difficiles.
- Il est plus rapide de déclipser son pied que de l'enlever d'un cale pied.
- Losque que l'on voyage à vélo, on ne le laisse pas chargé dans un coin pour aller se balader à pied, on le met en sécurité dans un hôtel ou guesthouse et il est alors facile d'enfiler une paire de sandales.
Nous avons pris des chaussures de vtt qui sont très confortables et permettent une marche modérée sans difficulté.

Attention : il faut impérativement avoir une expérience des cales automatiques avant de se lancer dans un voyage car une mauvaise position des cales (même légère) peut entrainer douleurs et inflammations aux genoux.

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