Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

samedi 30 juillet 2022

Premiers tours de roues en Scandinavie

 






Il est 5h30, le réveil sonne. Je mets quelques temps à me rappeler que je suis dans le ferry vers la Suède et que l’on arrive dans moins d’une heure. Je me prépare puis je réveille les enfants. Bien briefés la veille, ils se lèvent sans trop de difficultés.

6h30, nous faisons nos premiers tours de roues en Scandinavie. La ville de Ystadt dort encore, la température est plutôt froide. Nous trouvons une boulangerie ouverte qui sert des cafés. Je commande 4 pains au chocolat, 2 cafés et 2 chocolats chauds. La serveuse m’annonce un prix en couronne suédoise. Je dois mal calculer le taux de change car cela me paraît très élevé. Je vérifie sur mon téléphone: 31 euros avec des pains au chocolat à plus de 4 euros! Bienvenue en Scandinavie! Un passage au supermarché me confirmera notre baisse drastique de notre pouvoir d’achat. Il est inutile de vouloir dormir dans des logements compte tenu de leurs coûts totalement prohibitifs. L’avantage de la Suède est qu’il existe des endroits gratuits pour camper. Ces endroits sont parfois équipés d’un abri sommaire, de toilettes sèches, d’endroit pour faire un feu et d’eau. Nous passons ainsi notre première nuit suédoise au milieu d’une forêt autour d’un grand feu.


La Suède a en commun avec la Bretagne la difficulté de savoir s’il faut ou non mettre son pull voire sa veste. Les alternances de soleil entraînent des hausses de plusieurs degrés que la bruine vient vite refroidir.

Il se dégage de la Suède une grande tranquillité. Même les villes sont paisibles avec un trafic peu dense et des agglomérations de taille réduite.

Nous prenons le ferry à Helsingborg pour gagner le Danemark direction la capitale mondiale du vélo. Copenhague ne faillit pas à sa réputation. Ici la bicyclette est reine et nous prenons beaucoup de plaisir à la découvrir en roulant. Il y a plus de vélos que de voitures et des bouchons de cyclistes se forment aux feux rouges. Les villes françaises ont vraiment de quoi s’inspirer!

Je n’échappe pas à la journée à Tivoli, l’un des plus vieux parc d’attraction du monde et lieu emblématique de Copenhague. Les enfants sont ravis. Pour ma part, je préfère l’ambiance très 19ème de Nyhavn.








2 commentaires:

  1. Enfin un peu de fraîcheur après des trajets un peu chauds ;-) Ca a dû être un changement marquant de passer de la côte Adriatique à la côte Baltique! Ca en fait quand même des tours de roue!!! C'est chouette de pouvoir, en un voyage, avoir un aperçu des différentes cultures européennes! Continuez bien votre périple. Mycket kärlek ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel plaisir de vous lire et de partager votre périple. Que de kilomètres parcourus et de magnifiques paysages traversés merci pour le partage.
    Des bises à tous.
    Vico

    RépondreSupprimer