Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

Qui sommes nous? Pourquoi en tandem?

QUI SOMMES NOUS ?
Nous sommes un couple de 34 ans (Nawal) et 31 ans (Emmanuel, tous les deux médecins (pédiatre et gynécologue-obstétricien). Nous avons tout laché (jobs, appartement…) pour partir sur les chemins du monde pendant un an. 6 mois sont consacrés au Sud Est asiatique et à la Chine. Nous avons décidé de partir en tandem.

POURQUOI EN VELO ?
Nous en avions assez de parcourir les pays dans des bus bondés, allant de sites touristiques en sites touristiques et étant à chaque fois dépendant des Tuk-tuk, taxis, bus, trains… Nous voulions une autre façon de voyager.
Le vélo est un formidable véhicule de voyage :
- Les distances parcourues par jour sont grandes (100 km) et permettent de joindre en deux ou trois jours les principales villes.
- La vitesse (20 km/h) est suffisamment lente pour profiter pleinement du paysage et rapide pour en changer avant que nous en soyons lassés.
- Surtout, le vélo permet un autre contact avec la population. L’accueil est vraiment différent lorsque nous arrivons dans un village à vélo. Le vélo nous force à nous arrêter dans des endroits perdus où nous serions jamais allés sans cela et souvent, ce sont les lieux des meilleures rencontres.
- Et puis, il y a ce petit plus du voyage à vélo que connaissent ceux qui y ont goutté : ce sentiment de bien-être procuré par les endorphines (voir le post « la drogue du cycliste» daté du 4 mars 2010).

POURQUOI EN TANDEM ?
Le tandem est le meilleur moyen pour équilibrer la difficulté du voyage en vélo. Lorsque nous partions en ballades sur deux vélos, j’étais toujours devant et Nawal derrière. Je devais l’attendre en haut des cols qu’elle peinait à gravir. Cette situation est classique dans les couples où l’homme est avantagé par sa musculature et son poids plus important. En tandem, chacun donne ce qu’il peut et, à la fin de la journée, nous sommes autant fatigués l’un que l’autre.
L’autre avantage du tandem est de toujours pouvoir communiquer. Nous ne roulons pas à plusieurs mètres de distance sans pouvoir nous parler. Nous partageons tous les instants.
Enfin, le tandem est une formidable métaphore du couple. Les difficultés s’affrontent ensemble. Chacun est attentif à l’autre et le soutient en cas de fatigue. Dans les montées, nous donnons tout ce que nous avons pour ne pas que ça soit trop dur pour l’autre … et nous arrivons ensemble au col.

Cela fait maintenant 6 mois que nous voyageons en tandem en asie et nous ne ne regrettons pas notre choix... bien au contraire!