Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 20 décembre 2009

Bantea Srey



Au cours d’une discussion avec la femme qui tient notre guesthouse, celle-ci nous dit que le plus beau temple est celui du Bantea Srey. Le Lonely Planet le décrit effectivement comme le joyau de l’art Angkorien (il serait dommage de passer à côté!). Quelques lignes plus loin, j’apprends que c’est dans ce temple que Malraux a dérobé des sculptures avant de se faire prendre à Phnom Penh. C’est décidé, il faut absolument que je vois ce temple. A moi l’épopée sauvage et romantique si bien décrite dans « la voie royale », à moi le temple perdu environné de jungle sauvage et dangereuse.
Mais il reste un petit problème pratique: le temple est situé à 35 km de Siem Reap soit 70 km aller retour.
Moi  « On y va en Tuk-Tuk? »
Nawal « Pourquoi on irait pas en vélo? »
Moi « 70 km pour voir un temple ca ne rebute pas? »
Nawal «  70 km sans les sacs et la remorque, ça va être de la rigolade et puis on fait bien au moins 30 km par jour depuis qu’on est à Angkor, ça fera juste le double. »
Ainsi nous sommes partis à l’aventure en vélo pour voir le mythique temple de Malraux. En fait je pense que Malraux a quelque peu exagéré et romancé son épopée car le chemin pour aller au temple est en fait une gentille petite route circulant à travers les rizières et bordé d’habitations traditionnelles. Les seuls sauvages rencontrés sont des enfants de tous âges courant vers nous armés de leur sourires et nous décochant des « Hello » au passage. Quant au temple, magnifique s’il en est par ses fines sculptures, son seul danger se trouve dans la prolifération incontrôlée de touristes japonais (danger, il est vrai inconnu à l’époque de Malraux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire