Présentations


"L'important n'est pas la destination, c'est le voyage" RL Stevenson


Ce site est un blog de voyage d'une famille à vélo. Il a principalement comme but de donner de nos nouvelles à notre famille et amis. Les visiteurs sont les bienvenus.

dimanche 20 décembre 2009

Kompong Tom

Après deux jours de voyages, nous arrivons à Kompong Tom qui est une petite ville sans intérêt à part celui d’être à proximité du plus grand ensemble cambodgien de temples pré- angkoriens. J’étais en train de bricoler mon vélo au milieu du hall de l’hôtel entouré de 3 cambodgiens curieux quand je vois arriver un vélo de course suivi d’une remorque Bob yak (la même que la notre) et monté par un américain tout droit sorti du tour de France. Pour comprendre ma surprise, il faut savoir que les rares cyclistes rencontrés en chemin avaient des vélos de voyages solides bardés de bagages et un aspect un peu routard bref à l’opposé du vélo de course avec des pneus ultra fins et des chaussures rigides à pédales automatiques qui se tiennent sous mon nez. Chris (le prénom de l’américain) m’explique qu’il vient de faire les 165 Km depuis Siem Reap (que nous avons mis 2 jours à faire).
Nous allons prendre une bière et dîner avec ce charmant énergumène qui fait le tour de l’Asie du Sud-est en deux mois et demi à près de trente kilomètre heure de moyenne. Le lendemain nos chemins se séparent. Nous allons visiter les temples tandis que lui fonce vers Phnom Penh (encore une étape de plus de 160 Km!).
Les temples pré angkoriens sont situés au bout d’une piste plutôt défoncé de 30 km (les fesses de Nawal s‘en souviennent). En fait le site est plutôt mal en point car si les vestiges du 7 ème siècle ont bien résisté aux 13 suivants, ils ont eu plus de mal avec les dégradations systématiques des Khmers rouges et les cadeaux descendus du ciel des américains et de leurs B52 (ils ont lâché plus de bombes en 4 ans sur l’est du Cambodge qu’il n’y en a eu d’utilisées pendant la seconde guerre mondiale tous pays confondus). Le site est donc parsemé de cratères de bombes et d’éclat d’obus. Notre visite n’en a pas moins été fort instructive notamment grâce aux explications de notre guide et à ses efforts pour parler français (il apprend tout seul dans un dictionnaire). En échange d’une petite leçon de français, il nous a appris nos premières phrases khmères.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Après un excellent déjeuner chez Aurélie, je suis heureuse de pouvoir t'écrire et de savoir que tout va bien pour vous deux.
    La lecture de vos aventures me comble de joie et me fait bien rire. Quel courage à vous deux...
    Je vous souhaite un très joyeux Noël au milieu de ces temples, de la jungle et de ces touristes américains. Je suis heureuse de cette merveilleuse aventure de vous deux.

    Je vous embrasse très tendrement, et vous aime.

    Mamie

    RépondreSupprimer
  2. Mes enfants,
    Je vais essayer à nouveau de vous laisser un message.
    Ravi de vos nouvelles, et heureux de lire votre blog;les photos d'Angkor)sont superbes.
    En cette soirée de Noël, nous pensons bien à vous.
    Toute la famille se joint à moi pour vous embrasser, et vous souhaiter un merveilleux Noël inoubliable lors de ce magnifique voyage. Je vous embrasse très tendrement tous deux.
    Papa.

    RépondreSupprimer